Cheescake au saumon fumé : escale suédoise #1

Le Père Noël a été bien inspiré, il a déposé le livre de cuisine « A table avec Camilla Lackberg » au pied du sapin. L’écrivaine suédoise, qui m’avait tenue en haleine avec la série de romans policiers racontant les aventures d’Erica Falck et Patrik Hedström, nous livre ici des recette de cuisine venues tout droit du petit village côtier de Fjällbacka.

camilla 1

Avec l’aide du chef Christian Hellberg, elle nous offre des jolies recettes et de très belles photos de sa région natale.

Pour commencer, j’ai testé la recette du Cheescake salé. Et comme je n’aime pas les harengs, j’ai adapté la recette pour en faire un Cheescake au saumon fumé. Et j’ai remplacé la gélatine par de l’agar-agar…

cheescake 1

Je mets quoi dans mon panier (pour 8 bons mangeurs) ?

4 tranches de saumon fumé

1 bouquet d’aneth

1 bouquet de ciboulette

70 cl de fromage blanc

le jus d’1 citron

1 g d’agar-agar

3 tranches de pain de seigle

70 g de beurre

 

Je fais comment ?

Couper les tranches de saumon en lanières. Ciseler aneth et ciboulette. Tout mélanger avec le fromage blanc. Poivrer.

Presser le citron et diluer l’agar-agar dans le jus. Chauffer doucement jusqu’à ébullition. Laisser refroidir, puis incorporer au fromage blanc.

Mixer le pain de seigle. Faire brunir le beurre et l’ajouter au pain. Bien mélanger.

Dressage : dans une verrine, superposer 1 couche de pain au beurre et 1 couche de fromage blanc. Laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, décorer d’une pincée de baies.

cheescake 2

Bon voyage !