La dolce vita : bonnes adresses à Rome

Je crois que j’ai beaucoup un peu de retard dans mes articles. Je vous avais promis il y a quelques temps un article sur les bonnes adresses à Rome. Un mois après, les voici ! Nous avons passé 5 jours à Rome en plein mois d’août. Les avantages : il fait (très) chaud, la ville est plutôt calme et il y a de bonnes affaires niveau hébergement car ce n’est pas la période de pointe pour visiter la ville. Beaucoup de romains partent en vacances en août donc assez peu de circulation. Petit bémol : la ville est plutôt calme. Nous recherchions des endroits typiques, fréquentés par les locaux pour éviter les lieux touristiques et vraiment découvrir la ville. Malheureusement, il y a pas mal de restos et petits bistrots fermés à cette période de l’année. Mais nous avons quand même dégoté quelques pépites bien sympa (merci le Routard). A découvrir absolument …

IMG_6213

Les visites

Côté visites de monuments, le combo Colisée, Forum et Palatin est absolument incontournable. Le Colisée est très impressionnant, on se replonge facilement dans l’ambiance des jeux du cirque et on imagine avec un frisson les combats de gladiateurs.

IMG_5994

Le Palais de la Piazza Venezia est impressionnant et la Fontaine de Trévi quand même incontournable (il faut seulement être motivé pour se  jeter dans le flot incessant des touristes).

IMG_6087Piazza Venezia

Petite déception pour nous, il y avait vraiment peu d’expos d’art contemporain. Nous avons quand même vu la jolie expo Genesis du photographe Sebastiao Salgado dans le musée dell’ Ara Pacis.

Côté flâneries, c’est très agréable de se promener dans les différents quartiers. Gros coup de coeur pour le Trastevere, le Ghetto et le Campo De Fiori. Le matin, faire une balade dans les jardins de la Villa Borghese est très agréable.

IMG_6035Marché du Campo de Fiori

Pour manger

Pendant ces 5 jours, je crois bien que nous avons mangé exclusivement des pâtes et des pizzas…

Pour des pâtes à emporter à tomber : Via della Croce, près de la Piazza di Spagna. A partir de 13h, vous aurez le choix entre 2 recettes du jour. La file d’attente des locaux en pause déjeuner est un gage d’excellent rapport qualité-prix.

Pour des pizzas au top : Pizzeria Dar Poetra (quartier Trastavere) et Boulangerie Forno Roscioli (quartier Ghetto) qui propose des parts de pizza au poids. Roscioli a aussi une autre boutique dans la rue à côté, qui vend des pâtes sèches artisanales, bonne idée de cadeau gourmand à rapporter.

Pour une glace à croquer : Tre Scalini (Piazza Navona) et ses excellents Tartufo. Mention spéciale également pour l’amaretto.

Pour un café serré bien typique : sans aucun doute le Caffè Sant’Eustachio (piazza Navona).

Pour boire un verre

Bar del Fico (près de la Piazza Navona) : buffet apéritif gratuit le soir et ambiance détendue sur la terrasse.

IMG_6121Bar del Fico

Bar San Calisto : Jolie terrasse pour ce troquet vraiment typique. Bière locale pas chère du tout ! Pas de touristes quand on y est allés, dépaysement total.

IMG_6175Bar San Calisto

Libreria Caffè Giufa : magnifique librairie – bar dans le quartier étudiant de San Lorenzo. Si je parlais italien, je crois que j’aurais acheté tout un tas de bouquins tellement cette boutique est jolie et bien achalandée en livres de design, graphisme, BD, romans … Accueil très sympathique.

IMG_6222Libreria Caffè Giufa

Pour s’évader

La mer est à environ 30 minutes en RER du centre de Rome. Pour le prix d’un ticket de métro, une journée au bord de l’eau permet de faire une vraie pause. A savoir : la plupart des plages sont privées (donc payantes), mais il y a quelques plages publiques gratuites. Il suffit de marcher un peu plus loin vers le port.

IMG_6350

IMG_6277

J’espère que cet article, bien différent de ce que vous propose d’habitude vous a plu (si vous voulez voir d’autres photos, allez jeter un oeil sur ce site). La semaine prochaine, le blog reprend ses bonnes habitudes ! J’ai tout un tas de DIY à vous montrer. Et petit message (récurrent, mais c’est la fin), vous pouvez toujours voter pour mon rêve de Paulette juste ici. Merci !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “La dolce vita : bonnes adresses à Rome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s