Fish&Chips sans friteuse

Cette nouvelle édition de la Battle Food est placée sous le signe de la street food. Thème que j’affectionne tout particulièrement ! En grande fan de burgers maison et autres figer food en tout genre, une bonne dizaine de recettes m’est venue à l’esprit. Oui, mais il n’en fallait qu’une. Pour une fois, j’ai mis le burger de côté et je me suis attelée pour la 1ère fois à la préparation de fish&chips.

Oui mais chez moi, il n’y a pas de friteuse. J’ai donc tenté une version poêle et four. Le verdict ? C’est moins gras et les frites sont bien croustillantes. Recette testée et approuvée ! Et comme vous êtes plusieurs à m’avoir laissé des commentaires pour me dire que vous aimiez mes « printables », je vous ai dessiné la recette sur un set de table qui peut également servir de cornet à frites. Il suffit de le rouler et de le faire tenir avec un morceau de scotch.

IMG_7600

La liste des ingrédients (pour 4) :

Le fish :

  • 4 filets de poisson (type cabillaud)
  • 150 g de farine
  • 1/2 verre de bière
  • 1/2 verre de lait
  • 2 oeufs
  • sel, poivre

Les chips :

  • 12 grosses pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

La sauce (tartare, hummmm!) :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 20 g de moutarde
  • 20 g de câpres
  • 20 g de cornichons
  • 1 échalote
  • persil
  • 12 cl d’huile
  • 10 cl de crème liquide

IMG_7597

Téléchargez le printable recette FISH&CHIPS

And now, DIY !

Le fish :

Mélanger farine + bière + lait. Ajouter les jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Saler et poivrer.

Plonger les filets de poisson dans le mélange pour bien les enrober.

Dans une poêle, faire chauffer 3 cs d’huile et cuire le poisson environs 5 minutes de chaque côté (variable selon l’épaisseur du filet).

Servir avec les frites et la sauce tartare.

Les chips :

Eplucher les pommes de terre et les détailler en bâtonnets. Mélanger l’huile, le sel et le poivre puis enduire les frites de ce mélange. Placer les frites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire environ 40 minutes à 180°C.

La sauce tartare :

Hacher le persil, l’échalote, les câpres et les cornichons. Mélanger la moutarde et le jaune d’oeuf. Saler, puis fouetter énergiquement le mélange en versant l’huile. Ajouter les condiments hachés puis la crème montée en chantilly.

IMG_7608

en version street food

IMG_7623ou en version resto

Et si vous voulez découvrir mon rêve le plus fou (et me soutenir), allez faire un tour chez Paulette. Je vous raconte tout…

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Fish&Chips sans friteuse

Laisser un commentaire

