DIY : le véritable terrarium

15 Juil

Encore ? Non, je vous rassure, ça ne vire pas à l’obsession …. Je vous explique.

Je craque complètement sur les terrariums (amour des plantes grasses, bonjour). Depuis pas mal de temps, je voulais en réaliser un, mais je ne trouvais pas LE bocal que je cherchais. La semaine dernière, je vous ai donc proposé un tuto express pour réaliser un ersatz de terrarium d’inspiration vintage. Et puis samedi, à la grande braderie Emmaüs, je l’ai trouvé : une jolie bonbonnière, chinée pour 1€ (il faut que je vous montre le reste de ma chine, j’ai trouvé des petits trésors…). Dès que j’ai vu cette bonbonnière sur la table, j’ai tout de suite imaginé le terrarium dedans.

L’intérêt du véritable terrarium, c’est d’être autosuffisant. Les cailloux dans le fond empêchent la terre de pourrir en cas de trop-plein en eau, le terreau (substrat) nourrit la plante et comme le bocal est fermé, la buée qui se dégage se condense et « arrose » les plantes. Comme ces plantes ne sont pas gourmandes en eau, ça leur suffit.

I really love terrariums. Terrariums are low maintenance gardens and if put together correctly should last indefinitely with a minimal water.

terrarium diy

Le matériel / Needed supplies:

  • 1 pot avec couvercle / a clear glass jar
  • des plantes grasses, cactus / some perennial plants or cactus
  • des petits cailloux / little rocks or pebbles
  • du terreau / compost

materiel terrarium

And now, DIY !

1. Verser une couche de cailloux au fond du pot (environ 4 cm) / Put 4 cm of rocks in the jar.

terrarium diy 1

2. Mettre un peu de terreau / Put a few compost.

terrarium diy 2

3. Placer les plantes en les enfonçant dans le terreau / Place the plants by digging in the compost.

terrarium diy 3

4. Compléter avec du terreau, pour tout maintenir en place / Full with compost.

terrarium diy 4

Pour terminer, refermer le bocal. To finish, close the glass jar. Well done!

J’ai un peu arrosé mes plantes et peu de temps après, de la buée avait déjà commencé à se former sur les parois. Ça m’a donc l’air bien parti ! Je vous ferai un point dans quelques semaines sur l’évolution de mon terrarium !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Réponses to “DIY : le véritable terrarium”

  1. Egwen 15 juillet 2013 à 10:57 #

    C’est juste magnifique!!!! Bravo!! j’espère trouver une jolie bonbonnière pour faire la même chose!!

    • lafilleeclectique 15 juillet 2013 à 11:12 #

      merci 🙂 j’ai cherché un bon moment, mais je suis contente de cette bonbonnière chinée.

  2. lullarea 15 juillet 2013 à 18:12 #

    Bravo, il est vraiment beau, çà m’inspire !

  3. Jane 15 juillet 2013 à 19:28 #

    Belle découverte ton blog!!!
    Que de bonnes idées…
    Créativité, originalité…
    Très éclectique ton marché!

  4. Clara 11 août 2013 à 16:12 #

    Mais du coup, avec la condensation, on ne doit plus rien voir non ? La buée sur les parois ne cache-t-elle pas l’intérieur ?

    • lafilleeclectique 11 août 2013 à 18:03 #

      Non, ça va, c’est juste une petite buée avec quelques gouttes. Rien de bien méchant 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Personnaliser son appart quand on est locataire : le salon | le marché éclectique - 15 juillet 2013

    […] DIY terrarium ici […]

  2. Trouvailles vintage | le marché éclectique - 31 juillet 2013

    […] bonbonnière, utilisée pour le terrarium et des assiettes en plastique au motif floral un brin rétro […]

Laisser un commentaire

