Les plantes du jardin #1 : Secouez la mélisse !

Le blog enfile sa tenue d’été et vous offre toute une série d’articles autour des herbes du jardin. Je vais tenter de vous proposer à chaque fois une recette classique et une qui sort un peu de l’ordinaire. Et pour ce premier post, j’ai choisi la mélisse.

melisse

La mélisse, c’est quoi ?

D’abord, sachez que ça ressemble fortement à la menthe (je dis ça parce que je me suis faite avoir). Si vous avez un doute, frottez doucement les feuilles, et sentez. Si ça dégage une odeur de citron, c’est de la mélisse. Si ça sent la menthe, il y a fort à parier que ce soit … de la menthe. On lui attribue (à la mélisse, pas à la menthe) des propriétés digestives, calmantes et relaxantes. Il paraît qu’elle favorise également la bonne humeur.

La mélisse, j’en fais quoi ?

Pour la version sage, on fait une infusion de mélisse. Laver 2 belles branches, détacher les feuilles et les placer dans le filtre de la théière. Verser 1/2 litre d’eau bouillante et laisser infuser 15 minutes. Je ne sais pas si j’ai mieux dormi, mais j’ai trouvé ça très bon (ça change du tilleul ou de la verveine).

infusion-mélisse 2

Par contre, pour la version rock, je vous présente le cocktail Secouez-moi ! Alors pourquoi appeler comme ça une boisson à base d’une herbe relaxante ? Parce que je me suis inspirée d’une boisson fabriquée par un géant de l’agroalimentaire qui dit que « si on secoue pas, la pulpe, elle reste en bas ». Vous voyez de qui je parle. Cette boisson, dans le commerce, j’aime pas, je la trouve trop sucrée. Mais comme j’ai lu sur certains forums que la mélisse s’utilise dans les entremets à l’orange, je me suis dit que ça pouvait marcher.

Faire infuser 2 branches de mélisse, en suivant la recette sage (juste au-dessus). Attendre qu’elle refroidisse et verser dans un bac à glaçons. Direction, le congélateur. Une fois que les glaçons sont formés, presser 1 orange dans un verre, ajouter 2 ou 3 glaçons et compléter avec de l’eau gazeuse. Le verdict ? C’est hyper rafraîchissant et j’ai trouvé ça très bon !

melisse orange

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Les plantes du jardin #1 : Secouez la mélisse !

Laisser un commentaire

