Au secours, l’homme a pêché des maquereaux !

Je vis en Bretagne. Au bord de la mer. Le ciré et la marinière, c’est mon quotidien, oui madame ! Bien sûr que non, même si parfois les clichés prennent le dessus. Comme hier soir, où l’homme a décidé de partir à la pêche. Nous voilà donc en route, canne sur le dos, à crapahuter dans les rochers. Oui mais hier, les maquereaux, ils ont mordu à l’hameçon ! Et pas qu’un seul ! 16, qu’il en a ramené ! Autant vous dire qu’il était fier comme un paon ! Mais arrivés chez nous, se posait un problème (pas celui de les vider, il s’en est chargé, faut pas déconner) : pas de jardin ni de terrasse = pas de barbecue. Euh, chéri, on en fait quoi des poissons ? Et là, l’idée lumineuse : on va en faire des rillettes. Et oui, les rillettes de maquereaux, c’est trop bon, surtout à l’apéro !

rillettes 1

La liste des courses (pour contenter 6 personnes avant le repas) :

  • 4 maquereaux
  • 60 g de crème fraîche épaisse
  • 20 g de moutarde
  • 20 g de moutarde à l’ancienne
  • de la ciboulette ciselée
  • une échalote finement hachée
  • poivre
  • 1 sachet de court bouillon

La recette !

Verser le sachet de court-bouillon dans une casserole d’eau froide. Mettre les poissons (vidés, sans la tête) dedans et faire chauffer. Dès que l’eau bout, arrêter le feu et laisser refroidir les poissons dans leur jus de cuisson.

Pendant ce temps, hacher l’échalote et ciseler la ciboulette. Mélanger tous les ingrédients.

Égoutter les poissons et hacher la chair à la fourchette en retirant les arêtes (étape un peu plus folichonne quand on est plusieurs) et mélanger au reste des ingrédients.

Servir avec des toasts de pain grillé.

rillettes 2

RILLETTES 3

Avec cette recette, je participe au concours du blog Ca bouffe un doberman !
Capture d’écran 2013-06-24 à 11.49.13

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires sur “Au secours, l’homme a pêché des maquereaux !

    1. C’est drôle, parce que je vais souvent sur ton blog, j’avais donc eu vent du concours et hier, en faisant les rillettes, je me suis dit que ça collait pas mal au thème … Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ^^ A très vite !

      J'aime

  1. Haha, sympa ton homme 🙂 Je pars souvent en vacances en Bretagne… Un voisin nous a apporté des maquereaux fraichement pêchés, quand il a vu nos têtes ils nous a inviter à manger chez lui ! Je garde ta recette, ça à l’air super bon.

    J'aime

  2. Rien que pour avoir du poisson frais je rêve d’habiter en Bretagne ! Enfin, toujours est-il que j’ai justement 4 maquereaux dont je ne savais pas quoi faire, mon petit doigt me dit qu’ils vont vite terminer en rillettes !

    J'aime

    1. En plus les rillettes ont l’avantage de mettre quasiment tout le monde d’accord : ceux qui aiment le maquereau grillé, ceux qui le préfèrent au four, les autres qui n’aiment pas trop ça … c’est garanti !

      J'aime

  3. Coucou!!!! Génial, tu participes, alors ça c’est super cool du zlip!!! Juste un truc, peux-tu mettre aussi le logo de mon concours dans cet article où il y a la recette (puisque tu aprticipes avec celle-ci) ? Tu serais un bon bichon 😉
    A très vite!

    J'aime

Laisser un commentaire

