DIY : les disques pour démaquiller écolo

23 Mai

Aujourd’hui, tuto rapido et écolo pour démaquiller un peu plus bio. Chaque jour, une femme utilise en moyenne 6 disques à démaquiller (source Consoglobe). Moi qui essaie de faire la chasse au gaspi, je trouve que c’est beaucoup, mais en même temps, entre le rituel du matin et celui du soir, on ne doit pas en être loin. Donc 6 cotons par jour, ça fait quand même quasiment 2200 disques à démaquiller par an (et par personne). Je vous laisse imaginer le nombre de disques à démaquiller jetés chaque jour sur la planète. Quand on sait que la production de coton consomme énormément d’eau (et souvent pas mal de produits chimiques), on peut avoir envie de dire STOP. Mais alors, je me couche les yeux pleins de mascara, c’est ça ? Non, pas question de jouer les pandas, donc on opte pour les disques (je sais, les miens sont carrés, on m’appelle contradiction…) lavables !  En 10 minutes c’est plié (promis).

Today, a fast-tutorial to remove make-up in a green way. Everyday, each women uses around 6 make-up remover pad. Each year, it’s almost 2200 make-up remover pad that each women thrown. I let you calculate how much it represent around the world. When you know that cotton production uses a huge quantity of water and chemical product, some people would like to say stop! But does it means I must go to sleep with my eyes maked-up? No! You just have to create nice washable make-up remover pad. It takes only 10 minutes, and there are sooooo nice!

démaquillage écolo 1

Le matériel (pour 1 disque) / Supplies needed (per make-up remover pad)

  • un carré de 10 cm de côté de tissu éponge / one square of sponge fabric (10×10 cm)
  • un carré de 10 cm de côté de joli tissu assorti à la salle de bain /one square of nice printed fabric (10×10 cm)
  • du fil et une aiguille / thread and needle
  • une machine à coudre (pas indispensable)

 

And now, DIY!

1. Découper 1 carré de 10 cm de côté + 0,5 cm pour les marges dans chaque tissu / Cut a square in each fabric.

2. Épingler les 2 carrés endroit contre endroit et coudre en laissant un petit trou pour retourner / Join the 2 squares  right sides together and sew. Dont’ forget to let a hole to return the creation in the right side.

3. Retourner le tissu et terminer la couture par un point invisible / Return the fabric on the right side and finish sewing by an invisible stitch.

DIY

Utiliser pour retirer le démaquillant et rincer les nettoyants pour le visage. Laver le disque à la machine.

Use the make-up remover pad to remove make-up and clean the face. Wash in the washing machine, the sponge fabric is very resistant. 

démaquillage écolo 2

Alors, ils vous plaisent mes disques à démaquiller ? (je suis fan du tissu à fleurs, j’ai envie d’en coudre partout)

Does this suits to you? Personally, I’m totally in love with this nice flower fabric. I just want to sew it everywhere!
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 Réponses to “DIY : les disques pour démaquiller écolo”

  1. Mymy Cracra 23 mai 2013 à 08:04 #

    Moi j’adore des que j’ai ma machine je me les fait, arretons le gaspillage!!

  2. Emma LeRouge 23 mai 2013 à 08:42 #

    C’est une bonne idée ça !
    Je testerai surement 😉

  3. Camille 23 mai 2013 à 17:41 #

    Super trop mignon!!! ❤ Je suis fan, je vais essayer de m'en fabriquer quelques un (mais moi ça sera couture à la main, à défaut de machine à coudre 😉 )

  4. Cathie 23 mai 2013 à 18:00 #

    Très bonne idée ! Merci pour le tuto !

  5. Délia 23 mai 2013 à 20:47 #

    Du coup ça agresse pas un peu la peau par rapport aux cotons?
    Sinon effectivement je trouve l’idée très bonne, je me sens mal de jeter 3 cotons par jour…

    • lafilleeclectique 23 mai 2013 à 22:29 #

      Non, après plusieurs jours d’utilisation, pas d’irritations (et j’ai la peau fragile). L’éponge, c’est assez doux !

  6. Mme Statler 23 mai 2013 à 21:55 #

    Excellente idée!!

  7. Kantu 26 mai 2013 à 09:00 #

    Trop bien ton DIY! J’ai découvert ces cotons réutilisables tout récemment et en avais parlé sur mon blog – une aubaine pour l’écolo du dimanche que je suis 😉 – mais je n’avais pas songé qu’on pouvait les fabriquer so-même! Merci pour l’astuce
    Kantu

    • lafilleeclectique 27 mai 2013 à 13:54 #

      Je viens de découvrir ton blog, j’aime beaucoup. Et ça tombe bien, je viens de terminer ma lecture en cours, je suis donc en pleine recherche de la prochaine, je crois bien que je vais me laisser tenter par Tortilla Flat 🙂

      • Kantu 10 juillet 2013 à 17:53 #

        C’est sympa ça 🙂 merci.
        Alors, tu l’as lu Tortilla Flat? J’espère que ça t’a plu.

      • lafilleeclectique 10 juillet 2013 à 20:16 #

        Merci 🙂 Non, pas encore lu, ils n’avaient pas le livre dans ma librairie. J’ai lu des souris et des hommes à la place, mais Tortilla flat est toujours sur ma to read list !

  8. Rosalie & Co (@Rosalie_Co) 28 mai 2013 à 11:26 #

    hey il est super joli ton tissu !!!!

  9. Céline 28 juin 2013 à 16:21 #

    Et tu l’achètes où le tissu éponge ?

    • lafilleeclectique 28 juin 2013 à 18:52 #

      Je l’ai acheté chez Tissu Myrtille, mais je pense qu’on en trouve dans tous les magasins de tissu. Sinon, c’est un bon moyen de recycler les vieilles serviettes …

  10. bidibulles 12 juillet 2013 à 07:44 #

    je suis adepte aussi,mais je n’achete pas de tissus,je les fait dans la recupération de vetement et linge de maison en fin de vie

    • lafilleeclectique 12 juillet 2013 à 10:05 #

      Oui, c’est encore plus écolo comme ça. Moi aussi j’aime beaucoup recycler de vieux tee-shirts ou vêtements qui ne me servent plus…

  11. Annvies 22 août 2013 à 09:51 #

    Waouh, quelle bonne idée ! Et cela semble si simple à réaliser!
    Cela donne envie d’en faire pour soi et à offrir !
    Dès que j’ai réalisé mes disques, je partage une photo ! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. DIY : fais ton gommage maison | lemarcheeclectique - 26 juin 2013

    […] Mélanger les ingrédients et se gommer le visage en massant délicatement avec la pulpe des doigts. Rincer à l’eau tiède en utilisant, si possible (parce c’est plus écolo), des disques à démaquiller lavables. Si vous n’en avez pas, découvrez comment les fabriquer ici. […]

  2. DIY beauté du placard : le masque pelable purifiant maison | le marché éclectique - 1 octobre 2013

    […] en pelant. Retirer l’excédent avec de l’eau. D’ailleurs, si vous voulez le DIY pour créer des disques à démaquiller écolo, c’est par là […]

Laisser un commentaire

