Fais tes ravioles maison {parce que vraiment, c’est trop bon}

Un grand week-end en cours pour les plus chanceux (dont je ne fais pas partie, ceux qui bossent, ne me maudissez pas), ce qui devrait laisser un peu de temps pour cuisiner. Donc aujourd’hui, c’est cuisine ! Les ravioles maison, ça fait un bout de temps que je veux tester, mais j’avoue que je m’en faisait toute une montagne. Moi qui, habituellement me lance dans à peu près toutes les idées qui me passent par le tête (ce qui n’est pas toujours une bonne idée), j’avoue que les ravioles maison me fichaient un peu la trouille. Allez savoir pourquoi … Mais cette semaine, par une belle journée ensoleillée (oui, j’aime bien replacer les choses dans leur contexte), je me suis jetée à l’eau. Et en fait, c’est simple. Vraiment.

INGREDIENTS

Les ingrédients (pour 2)

Pour la pâte à ravioles :

  • 100 g de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cl d’huile d’olive
  • 2 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 2 belles tranches de fromage de chèvre
  • 1 tranche de jambon cru
  • 1 bouquet d’herbes du jardin (j’ai mis aneth, ciboulette, persil)
  • 1 cc de tofu soyeux ou de crème fraîche

La recette :

D’abord, préparer la pâte.

Battre le jaune d’œuf avec l’eau et l’huile, puis verser sur la farine. Saler. Mélanger les ingrédients puis malaxer et travailler la pâte. Elle doit devenir un peu élastique. Si elle est cassante, rajouter un peu d’eau. Si elle est collante, rajouter un peu de farine. Mais toujours avec parcimonie. Former une boule avec la pâte et laisser reposer au moins 1/2 heure dans un film plastique.

La garniture

Mixer tous les ingrédients. C’est pas plus compliqué.

Le montage

Mettre la boule de pâte sur un plan de travail un peu fariné et étaler la pâte au rouleau. Il faut que la pâte soit très fine, sinon le temps de cuisson augmente considérablement (et c’est aussi moins bon). Découper des disques ou des carrés avec un emporte-pièce. Garnir 1 disque sur 2 avec 1 cc de garniture, badigeonner les bords avec un pinceau mouillé et recouvrir d’un second disque vide. Bien presser les bords pour sceller les ravioles. Faire bouillir un grand volume d’eau salée (je mets 1/2 Kubor à la place du sel, pour parfumer) et plonger le ravioles. Cuire 2 minutes après la reprise de l’ébullition. Égoutter et servir.

ravioles 3

ravioles 1

ravioles 2

Et pour télécharger les fiches recettes, un petit clic sur les liens suivants : fiche recette pate a ravioles fiche recette ravioles jambon herbes
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Fais tes ravioles maison {parce que vraiment, c’est trop bon}

Laisser un commentaire

