Le burger qui fume

J’ai longuement hésité entre ce titre et « One million calories, baby ». Je le trouvais plutôt drôle et (quand même adapté) à la recette, mais ce n’est quand même pas un titre hyper engageant pour un post cuisine (surtout avec le soleil qui revient).

Donc pourquoi le burger qui fume ? Parce que c’est une recette tirée du livre Le camion qui fume (absolument génial, soit dit en passant), et comme je n’ai pas de camion, et bien c’est simplement le burger qui fume.

Vous l’aurez compris, ce burger est un tantinet calorique (combo viande-fourme d’Ambert, tout de même), mais tellement bon. A manger de temps en temps, donc (surtout pour celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas de gros mangeurs de viande). Et puis j’avoue, j’ai un peu allégé la recette originale aussi.

burger 1Ça, c’est la photo du livre. Mon burger n’y ressemble pas exactement, mais il était au top niveau goût ^^

Je mets quoi dans mon panier ? (pour chaque burger-o-vore) : 

  • 1 pain à burger
  • 1 steack haché. Le secret d’un bon burger, c’est la viande. Donc on demande au boucher un bon haché pour le burger, assez épais, qu’on cuisine plutôt saignant.
  • 1 tranche de fourme d’Ambert ou tout fromage qui s’y apparente (entendre « qui a du bleu dedans »)
  • 1/2 oignon
  • un peu de vinaigre balsamique
  • de l’huile d’olive
  • de la sauce barbecue ou burger

fourme ambert

2ok

Je fais comment ?

Dans une poêle, verser un trait d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon émincé quelques instants. Mouiller de vinaigre balsamique, baisser le feu, couvrir et laisser réduire une vingtaine de minutes.

A la poêle, cuire le steack. Une minute avant la fin de la cuisson, poser une tranche de fourme d’Ambert sur la viande et laisser fondre.

Réchauffer le pain au four, tartiner de sauce, poser la compotée d’oignons, le steack, verser un peu de sauce au vinaigre puis terminer par le haut du pain.

Servir avec une bonne salade et 2 ou 3 frites maison !

livre okJ’adore ce livre 

Un commentaire sur “Le burger qui fume

Laisser un commentaire

