Peut-on booster sa créativité ?

15 Avr

J’aime créer, j’ai plein d’idées, mais il m’arrive parfois de me retrouver en panne d’inspiration. La page blanche quoi. Alors en période de « passage à vide », je me suis souvent posé la question : est-il possible de booster sa créativité ? Y a ‘il une méthode (pas de recette magique, bien entendu) pour se mettre dans un état d’esprit propice à la création ? Je n’ai pas la solution, mais voilà les quelques petits trucs qui m’aident à avoir toujours plus d’idées. Pour terminer par affiner ma créativité.

Je n’ai pas vraiment l’habitude d’écrire ce genre d’article, c’est un peu compliqué d’écrire ce post sans paraître présomptueuse ni enfoncer les portes ouvertes. Ce n’est pas le but, je veux juste partager avec vous mes « trucs » et échanger sur ce qui nous rend plus créatives.

Donc pour une meilleure créativité, il faut :

creativite ecrire

Ecrire chaque idée sur un petit papier. Tout commence très souvent comme ça. J’ai toujours un carnet dans mon sac ou à portée de main. Bien souvent, les idées surgissent de façon spontanée et ont cette fâcheuse tendance à s’évanouir tout aussi rapidement. Donc, à chaque fois qu’une idée pointe le bout de son nez, on l’attrape et on l’épingle sur le papier.

creativite demelersource

Canaliser. Et démêler. Bien souvent, les idées arrivent en vrac, dans une enveloppe un peu brute. Il faut réussir à faire le tri entre les bonnes idées et les moins bonnes. Il m’arrive souvent de m’emballer pour une idée qui, si je la laisse reposer un peu se dégonfle comme un ballon. Donc laisser un peu mûrir les idées permet (souvent) de les rendre plus pertinentes.

creativite inspirationsource

S’inspirer en ouvrant les yeux. Il ne s’agit pas de copier, mais bien d’interpréter les choses à sa manière. Au détour d’une balade sur Pinterest, sur un blog ou dans une boutique, capter les détails qui nous plaisent pour en faire de nouvelles choses. Laisser les associations d’idées se faire naturellement.

creativitesource

Prendre de la hauteur. Sortir les choses de leur contexte habituel, les détourner pour leur découvrir une nouvelle utilisation. Ne pas avoir peur du ridicule si l’idée sort un peu du cadre de ce qu’on a l’habitude de faire/voir. Et tirer partie de ses erreurs (là, c’est la fille qui a commencé à coudre depuis peu et qui fait pas mal de bourdes qui vous parle ^^). Recommencer (même si parfois, c’est un peu chiant) en améliorant les choses.

4

S’entourer de jolies choses, travailler dans un environnement plaisant. Que l’on aie une pièce entière dédiée à sa créativité ou juste un coin de table dans le salon, on fait place nette. On vire tous les magazines qui  bouchent la vue pour dégager un peu d’espace et mieux respirer. On ne garde que des jolies choses dans son champ de vision : guirlande, objet ou images découpées, du moment qu’on les a choisis, ces objets aident à se sentir d’humeur créative.

creativite respirersource

Laisser venir. Les jolies idées naissent généralement de façon spontanée. S’installer derrière son bureau et se dire : je vais trouver une idée n’est pas forcément une bonne idée. Si besoin, on sort faire un tour et on respire …

Et vous, quelles sont vos méthodes créatives ?

Laisser un commentaire

