Battle food : litchi party !

Pour ma première battle food, le thème choisi (le litchi) m’a vraiment emballée. Je voulais réaliser une recette plutôt light, bio et gourmande. Comme ce n’est plus trop la saison, j’ai cuisiné à partir de litchis en boite.

J’ai donc choisi de faire un duo de desserts : Charlotte litchis-cranberries et Soupe glacée santé. Deux recettes toutes simples, sans cuisson (il faut juste s’y prendre la veille pour que la mousse prenne) et revisitées en une alternative végétale.

9ok

6ok

La charlotte

Pour la charlotte, j’ai remplacé la crème fraîche par de la crème de soja (soja cuisine) et la gélatine par de l’agar-agar, pour une recette plus végétale.

Les ingrédients :

  • boudoirs
  • 250 g de litchis
  • 75g de soja cuisine
  • 40g de sucre
  • 1/2 sachet d’agar-agar
  • 1 blanc d’oeuf
  • cranberries

La recette :

Mixer les litchis avec un peu de jus, mettre dans une casserole avec le sucre et l’agar-agar et porter à ébullition (à feu doux).

Monter la crème de soja en chantilly et le blanc d’oeuf en neige et incorporer délicatement les 2 au mélange litchi-sucre.

Réserver au frigo au moins 12 heures. Surtout, ne pas jeter le jus des litchis !

Au moment de servir, tremper les boudoirs dans le jus de litchis et en tapisser le moule ou les verrines. Mettre 1 couche de mousse au litchi, une couche de cranberries et une autre couche de mousse au litchi. Terminer par un litchi sur le dessus.

 

17ok

La soupe glacée

Les ingrédients (pour 2) :

  • 1/2 verre d’eau de coco
  • 1/2 verre de jus de litchis
  • 4 ou 5 litchis
  • 1 cs de cranberries

La recette :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer et … mixer. C’est tout. Servir dans des petites bouteilles ou verrines. Avec une paille, c’est encore plus chouette !

4ok

Au final, ça donne un dessert tout doux et un brin girly. Vivement la prochaine battle food !

 

12 commentaires sur “Battle food : litchi party !

  1. Trop bien ta recette de soupe glacée, toute douce et pleine de bonnes choses. Ca doit être frais et très bon. En plus c’est vrai que ça donne un dessert girly ✿

    A très vite pour la prochaine battle 😉

    J'aime

  2. j’aime beaucoup ce blog qui est rempli de belles idées, bravo et surtout bonne continuation, car je deviens completement accro a toutes ces bonnes idées.

    J'aime

Laisser un commentaire

