La vérité sur ce qui fait un bon livre

8 Fév

« Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, c’est un livre que l’on regrette d’avoir terminé. »

2

Ces quelques mots, à la fin de La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, sonnent résolument vrai. Juste après avoir refermé le pavé (667 pages, tout de même), j’ai effectivement regardé la couverture en souriant. Et je me suis dit que oui, Nola Kellergan, Harry Quebert et Marcus Goldman allaient me manquer.

Le pitch : Dans la petite ville d’Aurora, le corps de Nola Kellergan, disparue depuis plus de 30 ans, est retrouvé dans un jardin. Le propriétaire des lieux n’est autre que Harry Québert, illustre écrivain entré dans la légende la même année que cette disparition. Et puis il y a ces rumeurs qui courent comme quoi ils auraient peut-être entretenu une liaison. Marcus Goldman, jeune écrivain en panne d’inspiration et ancien élève de Harry décide de faire éclater la vérité. Mais à quel prix ?

Le style : simple et efficace, sans fioritures. Les mots, toujours bien choisis, nous plongent au coeur de l’affaire.

Mon avis : ça faisait très très longtemps qu’un livre ne m’avait pas tenue en haleine de la sorte. Je suis parfois déçue par les livres trop médiatisés, qui raflent beaucoup de prix et sont annoncés comme de « grands » livres. Mais là, je trouve qu’il mérite amplement tous les prix qu’il a reçus (avis personnel, bien évidemment).

ok2

Bref, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et je le conseille aux fans de polars à l’américaine que le nombre de pages n’effraie pas !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

