DIY : sucrez branché !

Le sucre dans le café ? Totalement has-been (je crois que cette expression aussi « has-been », est complètement dépassée, non ?). Donc, pour sucrer un peu plus fun et parfumé, on prépare des sirops maison. Découverts au détour d’une ballade sur le blog A beautiful Mess, ces sirops peuvent faire office de cadeaux gourmands. J’en ai préparé un à la vanille et un au carambar. Un délice…

1OK

Je mets quoi dans mon panier ?

Pour le sirop à la vanille :

  • 150 g de sucre
  • 300 ml d’eau
  • 1 gousse de vanille
  • 1 petite bouteille en verre

Pour le sirop au caramel :

  • 150 g de sucre
  • 300 ml d’eau
  •  4 carambars
  • 1 petite bouteille en verre

6_1OK

2ok

Je fais comment ?

La base : Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer à feu très doux. Porter à ébullition et laisser bouillir tout doucement pendant 5 minutes.

Pour la vanille, fendre la gousse et gratter l’intérieur. Mettre le tout dans la casserole et laisser chauffer à feu doux encore 5 minutes. Retirer la gousse et verser le sirop dans la bouteille.

Pour la version au caramel, mettre 4 carambars dans la casserole (entiers, ils vont fondre) et laisser chauffer à feu doux 5 minutes tout en remuant. Verser dans la bouteille.

Pour écrire le nom du parfum, j’ai simplement découpé une bande de papier craft rose par bouteille, un coup de Posca pour écrire et un morceau de scotch pour tenir.

 

Au moment de servir, bien remuer le sirop. Et attention, quelques gouttes suffisent pour sucrer et parfumer le café. Ca fonctionne aussi très bien dans le chocolat chaud !

Rok
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “DIY : sucrez branché !

  1. Une très belle idée…je cherche des idées de cadeaux gourmands pour les maîtresses et celle-ci me plaît beaucoup…une question : combien de temps se conservent ces sirops et où faut-il les conserver ? merci

    J'aime

    1. Il faut les conserver plutôt à l’abri de la lumière, mais à température ambiante pas au frigo. Quand à la durée, j’ai conservé le mien environ 1 mois. Je crois que si tu passes à 60% de sucre, ça se conserve plusieurs mois, comme pour les confitures, mais j’ai fait le choix de moins de sucre, donc conservation moins longue…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s