Calendrier de l’avent #3 : le Doudou Dormeur

Aujourd’hui, un DIY hyper siple pour créer un doudou tout mignon. Dormeur, c’est le le doudou fait-maison à offrir à Noël. Fait avec diférents tissus, il éveille le toucher des petits.

doudou dormeur 2

Le matériel :

  • 2 rectangles de tissu pour le corps (j’ai mis un coton imprimé pour le devant et de la laine bouille grise pour le dos)
  • 4 bandes de jersey pour les bras et les jambes
  • 1 bande de polaire pour le bandeau des yeux
  • 2 petites languettes de polaire pour les oreilles
  • du rembourrage (comme dans les coussins)
  • du fil

Je fais comment ?

1ère étape : préparation du matériel. Couper 2 rectangles de tissu pour le corps (15×18 cm + 1 cm de marge). Couper une bande asymétrique de polaire de 19 cm de long pour le bandeau des yeux. Couper des bandes de jersey d’environ 20 cm de long et faire des noeuds pour les genoux et les coudes. Enfin, couper 2 petites languettes de 8×2 cm de polaire pour les oreilles.

PIECES DOUDOU DODO

2ème étape : coudre les yeux. Comme il est destiné à un petit bout, j’ai cousu des yeux en fil de coton noir. Une croix et un oeil fermé. Mais s’il est destiné à un plus grand, vous pouvez coudre des boutons à la place.

etape 2

3ème étape : l’assemblage. On commence d’abord par surpiquer le coton pour éviter qu’il ne s’effiloche, puis on coud le bandeau orange sur le rectangle de tissu « face ». Vient ensuite le moment délicat : fixer par des épingles jambes, bras et oreilles sur l’endoit du tissu (par exemple, sur le devant, côté yeux). Mettre le dos par-dessus (endroit contre endroit) en recouvrant jambes, bras et oreilles (tout doit être entre les 2 épaisseurs de tissu, rien ne doit dépasser). Puis coudre en laissant une petite ouverture pour retourner le doudou. Si c’est pour offrir à un enfant, s’assurer que toutes les coutures sont bien solides et qu’il n’y aucun risque q’une pièce de tissu se détache.

4ème étape : les finitions. Il suffit de retourner le doudou, de le remplir avec le rembourrage et de fermer l’ouverture avec quelques points à la main.

doudou dormeur 1

Il est pas mignon ? Il ne reste plus qu’à emballer le doudou Dormeur pour l’offrir !

Un commentaire sur “Calendrier de l’avent #3 : le Doudou Dormeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s