Macarons chocolat & citron

20 Nov

Le week-end dernier, pour le goûter, je me suis décidée à préparer des macarons. Et pour changer un peu de mon sempiternel caramel au beurre salé, j’ai voulu innover en remplaçant la ganache par du lemon curd. Et puisqu’il ne faut pas s’arrêter à une nouveauté, j’ai changé de recette pour les coques. J’ai choisi celle de l’atelier des chef (que j’ai un peu modifiée, on ne se refait pas…) et je dois dire que je suis assez contente du résultat. Pas trop sucré, des coques qui forment de jolies collerettes … bref, une recette qui envoie !

Je mets quoi dans mon panier ?

Pour les coques :

90 g de sucre (pour une fois j’ai tout mis, et ce n’était pas écoeurant)

150 g de poudre d’amande

40 g de cacao en poudre et 170 g de sucre glace (210 g de sucre glace dans la recette originale)

3 blancs d’oeufs

Colorant alimentaire : 6 gouttes de rouge, 2 gouttes de jaune et 3 gouttes de bleu pour ce marron clair

 

Pour le lemon curd :

4 citrons bio

125 g de sucre

3 oeufs

1 cs de maïzena

 

Je fais comment ?

Les coques :

Monter les blancs d’oeufs en neige. Ajouter le sucre et le colorant et continuer à mélanger au fouet. La préparation doi faire des becs quand vous retirez les fouets.

Mixer le sucre glace avec la poudre d’amande et le cacao en poudre et tamiser le mélange afin d’obtenir une poudre très fine. Incorporer cette poudre aux oeufs battus en neige très délicatement. A la spatule, « macaroner » la préparation : rabattre le mélange sur lui-même (délicatement, hein) jusqu’à obtenir un ruban lisse et brillant.

Mettre la pâte dans un poche à douille et dresser les macarons sur une feuille de cuisson. L’astuce est de faire de très petits macarons bien espacés les uns des autres, car la pâte va s’étaler. Préchauffer le four à 160°C et laisser reposer 15 à 30 minutes (les coques doivent être bien fermes au toucher).

Enfourner pendant 12 à 15 minutes (les macarons ne doivent pas coller à la plaque) et laisser refroidir.

 

Lemon curd : comme pour la recette de la tarte rustique au citron

Laver les citrons et en zester 2, presser les 4. Dans une casserole, mettre les zestes, le jus des citrons, le sucre et la maïzena. Battre au fouet et chauffer à feu doux 5 minutes. Ajouter les oeufs battus et chauffer à feu fort en battant en continu, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

 

Une fois que les coques sont froides, assembler les macarons en mettant un peu de lemon curd entre 2 coques. Puis déguster {avec un thé, c’est parfait}.

 

Laisser un commentaire

