J’ai acheté du gingembre frais… j’en fais quoi ?

29 Oct

J’adore le gingembre. Mais d’habitude, je l’utilise déjà tout prêt (en poudre ou confit). Mais la semaine dernière, au détour d’un rayon de la biocoop, je n’ai pas résisté, j’en ai acheté une racine. Je vais bien trouver quelque chose à en faire…  Une fois à la maison, je faisais moins la maline. Comment l’apprivoiser ? La guerre est déclarée !

J’abrège le suspense : j’ai gagné ! J’en ai fait une glace assez light.

La glace au gingembre [sans sorbetière]

1/4 litre de lait

30 g de gingembre

30 g de sucre

Éplucher et émincer le gingembre. Faire bouillir le lait et ajouter le gingembre et le sucre. Couvrir et laisser infuser 20 minutes. Filtrer pour retirer le gingembre et verser dans un récipient allant au congélateur. Faire prendre la glace en mélangeant régulièrement pour éviter la formation de cristaux.
Et cette glace, je l’ai servie sur une pomme au four. Le résultat ? Un délicieux chaud-froid gourmand…

La pomme au four (par personne)

1 pomme

2 spéculoos

Le jus d’1/2 citron

Coulis de caramel au beurre salé

Préchauffer le four à 180°C. Émietter les spéculoos dans une mini-cocotte. Laver la pomme et évider le centre. La poser dans la cocotte. Verser le jus de citron sur la pomme, le coulis de caramel dans le milieu et mettre au four. Laisser 30 minutes environ (jusqu’à ce que les pommes ramollisse). Dès la sortie du four, mettre une boule de glace sur le dessus de la pomme et servir immédiatement.

Et vous, quelles sont vos idées gourmandes avec le gingembre ?

Laisser un commentaire

